La cuisine collective : la vision Foodity

Par Camille, le 05/03/2024

food-3808953_1280

Devoir combler les besoins et les goûts de chacun, c’est déjà difficile à la maison, mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit de cuisiner pour des dizaines ou même des centaines de personnes ?

La cuisine collective représente un défi majeur pour répondre aux besoins et aux goûts variés d’un grand nombre de personnes. Du choix des menus à la gestion des flux, en passant par la satisfaction des convives, les professionnels de la restauration collective font face à une multitude de défis pour offrir une expérience culinaire fluide.

La restauration collective regroupe 4 grandes catégories de restauration : 

– les restaurants scolaires : crèche, maternelle, primaire, collège, lycée 

– la restauration médico-sociale : hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, Foyers de vie, FAM, IME, MECS, EHPAD, … 

– les restaurants d’entreprises

– les restaurants de centre de vacances, pour l’armée ou encore les prisons…

Travailler dans la restauration collective c’est faire face à une multitude d’éléments : gestion des menus, adaptabilité aux besoins et régimes alimentaires, expérience collaborateur fluide, et bien d’autres,

Bienvenue dans le guide Foodity, où nous explorons les aspects cruciaux de la restauration collective.

 

 

🧼 Les normes d’hygiènes et nutritionnelles :

 

Quand on pense à la cuisine, on pense directement à…
A la propreté des locaux et de la cuisine !
Pour cela, Les normes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) assurent la sécurité alimentaire à chaque étape (de la création à la livraison).

Mais la propreté a beau être une obligation sanitaire en restauration collective, il existe d’autres normes auxquelles doivent porter attention nos restaurants, comme les besoins nutritionnels de chacun en fonction de leur âge, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la meilleure qualité nutritionnelle, la gestion simplifiée des ressources, et un impact minimum sur l’environnement.

 
 

 📊 L’adaptation : 

Au delà des aspects normes et réglementation, il aussi nécessaire de concevoir des menus qui se doivent d’être :

  • équilibrés nutritionnellement 
  • Diversifiés 
  • Adaptés aux allergies et besoins.
 

 

Si manger équilibré, varié et personnalisé est un de nos principes, alors on met un point d’honneur à faire de la communication un principe de base de notre activité. Afin d’assurer la meilleure expérience aux cuisiniers, aux livreurs et aux personnes qui reçoivent notre aide. 

 

🗣 La communication : 

 
Il est nécessaire dans la restauration collective de subvenir aux besoins de chacun, il est impossible de manquer une livraison, de compter des repas en moins ou carrément de ne pas prévoir de repas. Et pour que tout ça fonctionne, il est nécessaire de mettre en place un système de communication important entre chaque personne faisant partie de la boucle.
 
 

🌮 Gérer les menus et les quantités : 

 

Assurer le bon fonctionnement d’une restauration collective requiert une démarche globale. Cela va de la sélection des menus à la gestion des flux, en passant par la traçabilité des produits. Chaque maillon de la chaîne contribue à la satisfaction des consommateurs et à la pérennité d’un service de qualité, inscrivant ainsi la restauration collective dans une démarche responsable et éthique..

 

 

Ils orchestrent l’élaboration des menus en tenant compte de la provenance et des labels des produits. Ils peuvent aussi favoriser des partenariats avec des producteurs locaux.
Les métiers de la restauration collective se mettent à l’heure du développement durable, avec la préférence donnée aux circuits courts (production locale), le souci d’une alimentation saine et variée…Voilà pourquoi privilégier des traiteurs et artisans locaux est une bonne idée.

 

Chez Foodity nous offrons toutes ces normes et ces points mis en avant juste au-dessus, car pour nous, le repas reste un des moments les plus importants d’une journée. Notre concept est d’offrir à chacun l’opportunité de manger convenablement, local et à son goût tout en occasionnant un coût égal.

 
 

La restauration collective c’est énormément de détails auxquels on peut parfois ne pas penser lorsque l’on mange au sein de notre cantine mais qui régissent le bon fonctionnement de la restauration collective.