Les tendances alimentaires 2024

Par Camille, le 16/04/2024 

salad-2756467_1280

Le printemps arrive et il faut avouer que nous avons un peu de retard sur ce coup… Mais … On mange quoi ce soir ? La plateforme The Fork et l‘agence Nelly Rodi on listait pour nous les tendances culinaire de 2024.
Mars arrive mais il n‘est jamais trop tard pour connaître la star de nos assiette pour l’année !

Que ce soit pour revivre l’authenticité du passé, renouer avec la nature, pour agir pour la planète ou encore vivre des expériences toujours plus incroyables, on vous en dit plus sur les nouvelles habitudes qui rythment cette année 2024 et qui continueront de nous régaler en attendant 2025.

Le guide de la gastronomie tendance, c’est ici !
Eh oui, il n’y a pas que les tendances de la Fashion Week pour être la star de cette année ! 

 
 

  La gastronomie d’époque 

 

Qu’existe-t-il de plus authentique que les plats traditionnels, la cuisine de nos grands-parents, les plats qui réveillent en nous les souvenirs ?

 

Qu’existe-t-il de plus authentique que la cuisine traditionnelle, les plats de nos grands-parents qui réveillent en nous les souvenirs ? Une recherche à la fois nostalgique et authentique qui mène souvent vers la consommation de plats traditionnels et surtout… Réconfortant !

On retrouve des gastronomies culturelles comme les plats mythique de notre enfance, une cuisine faite maison : la fameuse assiette de saucisse purée, le poulet rôti à partager en famille les dimanches midi, œufs en gelée, l’aligot, ou toutes sortes de recettes pour les bouches sucrées comme le riz au lait.

Des plats et des cuisines typiques, une restauration simple qui reviennent conquérir les assiettes des plus nostalgiques.

 

A qui nous font penser nos nostalgique culinaire ? 

18e43a3c-4f6f-43f6-9d7a-f9371102b056
 

  La gastronomie du bien-être

Le bon pour le corps et l‘esprit. Cette tendance culinaire se dessine par l‘envie de cuisine plus naturelle, plus proche de la nature, comme une quête de reconnexion totale avec la nature qui nous entoure, quelque chose que le connait avec le bio et les traiteurs Bio par exemple.

Qu‘est-ce qu‘on mange alors ? Les carnivores diront “ des fleurs et de l‘herbe“, et ils auraient à moitié tort… Cependant, la gastronomie du bien-être privilégie les produits positifs à notre santé : les aliments dits “adaptogènes“, les boissons et cocktails sans alcools, les boissons fermentées, les fleurs et herbes comestibles, ainsi que des beurres aromatisés aux herbes ou au piments ( ma cousine en fait des délicieux ! ).

Tant d‘aliments sains pour nous et délicieux !

 

Quand on parle de bien-être, moi j’entends … Houmous… 

20 Memes That Truly Sum Up The Pain_joy Of Being Vegan
 

  La gastronomie d’influence 

 
Au menu du jour : Paris – New York et nouvelle génération !
 
La gastronomie d’influence c’est pour ceux qui sont à la recherche de sensations et d’émotions en partageant un repas. T’en connais des fous de poulet frit, de sauces originales ou de ces chicken Waffles hyper à la mode ?
Ce qui défini plus particulièrement la gastronomie d’influence c’est la présence des réseaux sociaux dans la gastronomie. La gastronomie évolue avec des influences, des célébrités et des tendances TikTok, combien de personnes ici ne recherchent pas un restaurant ou une recette originale sur le réseau social ?
Face à un désir grandissant de divertissement, nous recherchons, au-delà de la nourriture, une expérience véritablement mémorable et connectée. Des saveurs explosives, des collaborations gustatives surprenantes et des plats inattendus…
 
La gastronomie d’influence est plus que jamais un spectacle de mises en scène.
 
 
 

  La gastronomie « Personne ne mange, je prends une photo ! »

 

  La gastronomie vertueuse 

 
Le terme “consom’acteur vous dit quelque chose ?
 
C’est considérer que ce l’on consomme a un impact direct sur notre planète. Consommation locale, de produits frais et locaux, circuits-courts, zéro déchets, des méthodes gastronomique pour abimer au moins notre planète.
Il s’agit d’une approche qui vise à transformer la façon dont nous produisons, servons et consommons de la nourriture dans le but de minimiser notre impact environnemental, de réduire le gaspillage alimentaire et la pollution. Et pour notre planète on prend des mesures originales : sauces et recettes à base de chutes de légumes, le retour du hareng, l’utilisation de haricots pu encore le sarrasin dans toutes nos recettes !
 
Une alimentation durable que l’on retrouve chez soi mais aussi en restauration avec de nombreux restaurants modifiant leurs façons de cuisiner pour eux aussi préserver notre belle planète ! 
 
 

  Le consom’acteur quand ils cuisinent  

 
Les tendances food ça change tout au long de l’année. Mais cette année, les maîtres mots sont : le partage, la nostalgie, le sain et le bon pour la planète !

Des thèmes qui entrent parfaitement avec les propositions foodity ( oui on en profite pour faire notre pub aujourd’hui ! ).

Néanmoins, l’année 2024 devrait être placée sous le signe de la convivialité et de la gourmandise avec du plaisir à la clé ! On s’organise ça ?