Consommer Local : quelle est cette tendance ?

Par Camille Béhin, le 20/03/2024

fruits-50423_1280

Il y a 5 ans, les Français ne faisaient pas autant attention à ce qu’il mangeaient qu’aujourd’hui.
Actuellement, 43% des français proclament faire attention à ce qu’ils mangent et préfèrent consommer des produits fabriqués en France.

Cette tendance s’exprime par le terme “manger local”, un terme que l’on peut souvent retrouver sur différents forums, émissions, …

Manger local : c’est quoi ?

Manger local c’est choisir des aliments produits dans un rayon de 100 à 250 kilomètres autour de son domicile, favorisant ainsi l’économie locale et réduisant l’empreinte écologique associée au transport des produits sur de longues distances.

Selon une étude menée par Ipsos et Bienvenue à la ferme :

Finalement, pour 97% des personnes, consommer local aide les producteurs locaux.

Les avantages de la consommation locale

Si la consommation locale gagne en tendance c’est qu’elle a de nombreux avantages. Expliquons le coup de cœur des français pour leurs produits locaux avec 4 points : 

 

🍽 Manger des produits de saisons :

 

Opter pour une alimentation locale implique de favoriser les produits de saison. Les produits de saison sont naturellement plus riches en nutriments tels que les vitamines, les minéraux et les antioxydants par rapport à ceux consommés en dehors de leur période de récolte.

 

 🍎 Consommer des produits frais : 


Étant donné que les produits locaux ne parcourent pas de longues distances, ces produits ne subissent pas les contraintes du transport qui nécessitent des méthodes de conservation.

 

📌 Connaître les produits : 

 

La consommation locale offre la transparence sur l’origine des aliments. Les consommateurs deviennent ainsi plus attentifs à la provenance de leurs produits, souhaitant comprendre ce qui se retrouve dans leur assiette.

 

🌱 Respecter l’environnement : 

 

Opter pour des produits locaux s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Comme mentionné auparavant, les produits français parcourent seulement quelques kilomètres, tandis que les produits importés de l’étranger parcourent de longues distances, engendrant un bilan énergétique conséquent et contribuant à une pollution significative.

Il reste important de notifier que les consommateurs estiment que les produits locaux sont plus chers et qu’ils seraient plus susceptibles de consommer local si les prix étaient moins importants.

 ☹

 
Si la tendance du local se répand c’est surtout grâce aux nouvelles générations qui sont plus sensibles aux questions écologiques, économiques et sociales.
 

Le point dictionnaire !


Les nouvelles tendances sont souvent accompagnées de leurs termes plus ou moins loufoques. Avec la montée des produits locaux, un nouveau terme à vu le jour :

Le Locavorisme, qu'est-ce que c'est ?

 

 

Eh bien tout simplement, le locavorisme c’est le fait de consommer local et uniquement local. Être une personne locavore c’est donc être “une personne qui décide de ne consommer que des fruits et légumes locaux et de saison pour contribuer au développement durable.”.

 

A présent on peut se questionner sur la durabilité de cette tendance : le “consommer local” va-t-il devenir une habitude de consommation ou va-t-elle connaître le déclin ?